Le miel possède de nombreuses vertus pour la santé, autant pour celle des humains que de nos compagnons à 4 pattes. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique. Il possède également une action antioxydante en réduisant la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
De plus, le taux sanguin d’hémoglobine peut être amélioré grâce au miel.
Grâce à son effet prébiotique, le miel a une action bénéfique sur l’équilibre de la flore microbienne intestinale. De ce fait il stimule les colibacilles et les bifidobactéries nécessaires à la bonne digestion. Il favorise la capacité de rétention du magnésium et du calcium dans l’organisme.
La prévention de l’apparition d’une infection lors d’une plaie peut se faire à l’aide du miel puisqu’il possède des propriétés d’inhibition de la croissance des bactéries et des champignons. Par conséquent la prolifération des pathogènes est fortement diminuée.

Ce produit de la ruche est riche en :
- Glucose
- Sels minéraux
- Vitamines
- Enzymes
- Flavonoïdes
- Acides organiques
Le miel peut être utilisé lors de :
- Traitement des plaies pour une meilleure cicatrisation
- Fatigue, baisse de performance et manque de concentration
- Affection respiratoire, maux de gorge
- Infection grippale, fièvre
- Troubles digestifs (estomac, foie, intestin, vésicule biliaire)
- Troubles cutanés (eczéma, acné), inflammations
Voici en détail les raisons pour lesquelles un pot de miel dans son placard peut nous rendre service au quotidien :

- Guérison des plaies
Le miel est un allié de choix lors de la cicatrisation des blessures ouvertes. Il permet de soigner les irritations cutanées et aide dans le processus de guérison des plaies. Les antioxydants, comme les flavonoïdes présents dans le miel, favorisent la guérison et la régénération cellulaire. Grâce à ses propriétés antiinflammatoire et antibactérienne, il protège la plaie contre les germes pathogènes ; ce qui est primordial pour éviter à nos animaux de développer une infection. En effet, le miel a la capacité de drainer les exsudats vers l’extérieur de l’organisme. L’idéal serait de choisir le miel de thym qui en plus nous offre une action antiseptique sur la blessure.
- Système immunitaire
Grâce à sa richesse en antioxydants, tels que les flavonoïdes, et en divers nutriments, le miel possède des vertus curatives et une action bénéfique afin de renforcer le système immunitaire de nos animaux, leur permettant ainsi de préserver leur santé pour rester en bonne forme physique. Lors de problèmes inflammatoires ou d’allergie saisonnière, le miel participe au renforcement de l’organisme.
- Trouble ORL et respiratoire
Le miel de thym est un excellent remède pour calmer les irritations au niveau de la gorge ; en cas de maux de gorge, de toux irritative, de toux sèche, d’angine ou de rhume. Lors de gencive blessée, irritée ou enflammée le miel peut être appliqué directement sur les muqueuses afin de soulager ces douleurs.
- Trouble de l’endormissement
Pour s’endormir dans de bonnes conditions, l’organisme a besoin de suffisamment d’énergie, ainsi un apport de miel juste avant le sommeil permettrait de s’endormir plus facilement.
- Amélioration de l’appétit
La prise de médicaments ou de compléments peut être difficile pour certains animaux. Il est parfois compliqué de réussir à leur faire ingérer quoi que ce soit, voir même impossible. Le miel est une aide précieuse dans ce genre de situation. En effet, l’ajout d’un peu de miel permet de rendre le complément ou le médicament plus appétant en masquant son goût.
- Apport de fructose
Le fructose est meilleur pour la santé que le sucre raffiné, contenant du saccharose ayant totalement perdu ses valeurs nutritives. Un peu de miel à la place de notre sucre blanc traditionnel n’est pas négligeable car le miel donne suffisamment d’énergie sur le long terme. L’organisme peut donc l’utiliser plus longtemps, ce qui permet d’éviter une chute rapide de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang.

Il est primordial de rappeler que les abeilles produisent aussi de nombreuses substances bénéfiques pour la santé, en plus du précieux miel :
Propolis
Gelée royale
Pollen
Cire
Venin